top of page
Rechercher

Développer la posture de manager-coach avec la génération "z" : décryptage

Dernière mise à jour : 24 mai


la posture de manager-coach

40% des jeunes restent au maximum deux ans dans une entreprise, 20% quatre ans tout au plus …

 

Qu’est-ce que cela signifie?

 

Que nous sommes loin de la génération de nos parents pour qui l’objectif était de « décrocher LE CDI », sinon ils considéraient ne pas avoir réussi dans la vie … (le fameux « graal »)

 

Reprenons quelques définitions afin de comprendre cette profonde mutation : 

 

  • Les « Boomers » (nés entre 1945 et 1964) : sont sensibles au statut social, des « forcenés » du travail, très respectueux de la hiérarchie. Les « boomers » mettent l’atteinte de leurs objectifs au travail au centre de leurs priorités.

 

  • Les « X » (nés entre 1965 et 1980) : ont cette obligation morale qui est d’accepter un métier coûte que coûte plutôt que d’être au chômage, autrement ils se sentent pointés du doigt…

 

  • Les « Y » (nés entre 1981 et 1995) : sont plus individualistes, nés avec Facebook, Internet et la télé-réalité, ils ont besoin de considération et de réciprocité. Ils prônent un management collaboratif dont ils attendent de la reconnaissance. En effet, ils attendent autre chose qu’un salaire …

 

  • Les « Z » (nés entre 1995 et 2010) : ils s’agit de la 1ère génération non connectée à la TV mais à leur smartphone …il leur faut pouvoir zapper, choisir, nous sommes clairement dans l’époque du numérique ! 

 

Pour eux, l’entreprise est un lieu hostile, difficile et impitoyable et ils sont en quête de liberté, ne vivent pas pour le travail. 

 

Cette génération ne se projette pas à 5 ans ! 

 

Cela s’explique également par le fait qu’ils aient vécu des choses difficiles : les attentats, le Covid, les guerres, les urgences climatiques, etc. 

 

Puis, il est à noter qu’ils n’ont plus peur du manager.


Ce n’est plus le sachant qui a l’autorité mais celui qui fait. 

 

« Mes parents ont eu un employeur, j’en ai eu six, mes enfants en auront six … en même temps ! » 

 

Ne serait-ce pas la fin du CDI?…

 

Bienvenue dans le monde du « leasing » du travail !

 

Ces jeunes veulent avoir le droit à l’erreur, être pris en considération. En effet, ils ne sont plus impressionnés par le « CEO N+20 » mais davantage par leur collègue de l’espace co-working…

 

Ils rêvent de travailler autrement, d’être libres dans la manière de s’organiser, ils veulent du sens, de l’autonomie, pouvoir être force de proposition !

 

Ils veulent avoir un impact positif sur leur entreprise, être associés au management, contribuer à un monde meilleur, équilibrer leur vie privée et professionnelle, vivre le travail dans un climat de plaisir et de convivialité, pour eux l’authenticité compte plus que tout, d’ailleurs les valeurs incarnées par leur entreprise ont plus d’importance que les salaires …

 

Afin de les attirer, il faut leur raconter une histoire, leur faire vivre l’expérience du recrutement ludique de manière interactive et participative, être rapide dans les processus de recrutement et organiser des entretiens d’embauche « éclairs ». 

 

Ce qui fait bouger les jeunes aujourd’hui c’est finalement le salaire, le sens au travail et la flexibilité !

 

En effet, ils attendent de la souplesse en matière d’horaires et la possibilité de télétravailler, c’est pourquoi ils défendent le principe de « workations » (« work-vacations »). 

 

Chez O’Potencial, le sens au travail ainsi que la connaissance de ses valeurs et son potentiel sont essentiels. 

 

Nous avons à coeur de vous aider à bien vous connaitre afin de vous aider à développer les talents des membres de vos équipes pour une meilleure efficacité au sein de votre entreprise. 

 

Nous vous aidons à mettre en place une stratégie de développement des talents où vos jeunes collaborateurs se sentiront valorisés, motivés et pourront ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Bien vous connaitre ne passe pas que par l’identification de vos valeurs fortes mais également par l’intelligence émotionnelle : nous saurons vous aider à comprendre le mécanisme de la gestion de vos émotions afin de bien vous connecter avec la génération Z. 

 

De fait, nous vous accompagnerons vers une posture de « manager-coach » qui vous permettra de « décoder » leur langage !

 

Attirer, recruter et fidéliser la génération Z de nos jours ne peut se faire avec succès sans préalablement bien se connaitre et comprendre ses mécanismes complexes (priorités de vie, satisfaction de ses besoins, gestion de ses émotions, etc). 

 

Chez O’Potencial, nous oeuvrons à l’amélioration de l’efficacité managériale au sein des organisations. 

 

Le manager doit tout d’abord comprendre sa propre complexité s’il veut pouvoir comprendre celle de ses collaborateurs. 

 

Il les mettra ainsi dans les meilleures dispositions possibles : motivation, efficacité au travail et fidélisation des équipes !



Soumia ADAM - coach professionnelle certifiée

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page