top of page
Rechercher
Stéphane GIMENEZ

Soumia quitte l'univers bancaire pour se lancer dans l'entrepreneuriat en coaching et formation

Dernière mise à jour : 9 déc. 2024


se lancer dans l'entrepreneuriat en coaching et formation

Bonjour Soumia, tu viens de te lancer dans un nouveau projet professionnel, peux-tu nous raconter ton parcours ?

 

Après plusieurs années dans la banque/assurance, et un changement de région début 2021, j'ai malheureusement vécu un burn-out il y a deux ans.

 

Après un bilan de compétences avec Stéphane Gimenez, dirigeant d'O'POTENCIAL, j'ai décidé de me former au Coaching professionnel début 2023 et j'ai eu l'opportunité de rejoindre le collectif O'POTENCIAL début 2024 afin d'accompagner à mon tour des personnes en quête de sens dans leur travail à travers des bilans de compétences, mais également des jeunes adolescents en orientation scolaire.

 

J'ajoute une corde à mon arc cette année en rejoignant l'organisme de formation Groupe Horizons où je suis également Formatrice en gestion de patrimoine, j'y accompagne un public de banquiers et d'assureurs. 

 

 

Quel métier faisais-tu auparavant ?

 

J'ai été Conseillère en gestion de patrimoine durant 7 ans dans plusieurs banques après avoir travaillé pendant 11 ans pour une compagnie d'assurances en tant que conseillère clientèle. 

 

Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta vie professionnelle d’avant ? Qu’est ce qui ne convenait pas selon toi ?

 

Avant mon arrivée dans le Sud il y a 4 ans j'étais plutôt épanouie (on va dire 8/10) car reconnue par mon entreprise, j'étais en quelque sorte la référente, je me sentais valorisée et utile. J'avais en effet le sentiment d'être reconnue à ma juste valeur et d'être là pour une bonne raison. 

 

Suite à mon déménagement, j'ai rejoint une autre Caisse régionale pourtant au même poste, j'avais perdu tout repère professionnel : j'avais le sentiment de n'être plus qu'un élément parmi les éléments, de n'avoir aucune valeur ajoutée à apporter et surtout plus aucune autonomie, de prises d'initiatives possibles, ce que j'aimais (former, accompagner mes collaborateurs en interne, conseiller mes clients de manière qualitative avec des solutions différenciantes), je ne l'avais plus, tout n'était devenu que contraintes avec des manières de faire très normées et inflexibles.

Là je dirai que mon épanouissement était de 3/10.  

 

J'ai tenté le changement en répondant à une autre opportunité dans une autre banque (Banque Populaire), là ça a été la confirmation de ce qui était entrain de s'installer : une perte de sens totale dans mon métier, mes attentes n'étaient pas prises en compte, des méthodes de travail qui ne me correspondaient pas, j'étais devenue une collaboratrice anonyme au sein d'un groupe sur lequel je n'avais aucun impact, je n'étais plus utile dans mon environnement, mes potentiels n'étaient pas utilisés, la place était à l'ennui, mon épanouissement est alors tombé à 0/10. 

 

C'est là que j'ai démarré un burn-out car je n'étais plus moi. 

 

Quelles étaient tes questions et/ou tes appréhensions face à l’hypothèse de changer de voie professionnelle ?

 

J'avais tout simplement peur de l'inconnu et peur de rencontrer une nouvelle fois l'échec. Peur de me tromper et de réduire mon champ des possibles un peu plus. 

 

Tu as choisi de faire un bilan de compétences, pour quelles raisons ?

 

Il était temps de ME retrouver car avec ces expériences négatives, la place était grande pour le doute !

 

Je ne savais plus du tout ce qui était bon pour moi, surtout après avoir connu un succès laissé derrière moi, j'avais une réelle nostalgie de cette période mais je n'avais pas les clés de compréhension, j'étais dans l'impasse... et je commençais à souffrir personnellement car ma confiance en moi en avait pris un sacré coup ! 

 

Je l'ai vécu un peu comme une descente aux enfers. 

 

Quels sont les critères qui t’ont fait choisir O’POTENCIAL ?

 

Comme on choisit un bon resto ! 

 

Ne connaissant pas grand monde dans la région, j'ai été faire une recherche sur le net, j'ai sélectionné l'organisme qui se démarquait le plus des autres par ses avis Google, c'était O'POTENCIAL ! 

 

J'ai alors contacté Stéphane avec facilité (numéro de portable sur son site), qui m'a proposé un rdv rapide : le contact est tout de suite passé lors de notre 1ère rencontre... 

 

Que t’a apporté le bilan de compétences ?

 

Tellement de choses...

 

Tout d'abord une compréhension de ce qui m'était arrivé : un total désalignement entre mes valeurs, mes priorités de vie et la situation que je m'imposais de vivre, des besoins fondamentaux non satisfaits, je ne pouvais pas vivre les choses autrement que dans une extrême difficulté. 

 

Puis une meilleure connaissance de moi-même : j'ai compris pourquoi j'adorais mon métier dans le Nord et pourquoi il ne me convenait plus dans les établissements fréquentés dans le Sud. Je manquais de liberté, d'existence, d'appartenance, de prestige et la place n'était pas donnée à l'ambition. Je n'utilisais plus mes valeurs fortes telles que l'énergie, l'aide, le soutien, la communication.

 

J'ai donc vécu ce bilan comme une renaissance, une occasion de redistribuer les cartes en partant du départ : c'est-à-dire MOI !

 

Mes priorités de vie n'étaient plus les mêmes qu'auparavant, mes attentes non plus, en revanche, il y a des fondamentaux qui eux ne bougent pas. 

 

Vivre une situation caractérisée par l'insécurité ne donne plus du tout envie d'y replonger, j'ai alors compris grâce à ce bilan combien il était fondamental d'écouter cette "petite voix intérieure" qui vous dit "non non ... il faut partir, cela ne me correspond pas", il y a parfois des signaux forts que l'on refuse d'entendre car "nos injonctions" reprennent le contrôle : je suis responsable d'une famille, j'ai des obligations financières, les études des enfants, les besoins courants, les prêts en cours etc... oui mais la santé mentale est et doit être une priorité.

Donc grâce à ce bilan de compétences, j'ai compris que je devais d'abord prioriser sur moi afin que tous mes projets puissent être protégés et réalisables. 

 

J'ai réalisé que l'heure n'était plus au sacrifice de sa propre personne et j'ai pris conscience de cette urgence de se sentir bien, à sa place, de l'évidence que cela devait être, de ne plus accepter d'être dans le déni. 

 

Comme on m'appelait "action/réaction" dans le milieu 🙂, je suis passée immédiatement à l'action et je me suis inscrite à une formation pour devenir Coach professionnelle certifiée. Cela a été mon point de départ. 

 

Au cours du bilan, chaque séance était une dose de bonheur car je me voyais avancer un peu plus.

Stéphane est une personne solaire et humaniste, il a su me permettre d'évoluer, d'enclencher des prises de conscience, sans même que je ne m'en rende compte. Ca revêt ce côté un peu mystérieux le coaching, on avance et on ne s'en rend pas compte de suite, on fait les questions/réponses seul, on se heurte à nos contradictions mais on y répond soi-même et Stéphane était mon guide dans cette obscurité avant d'atteindre la lumière au bout du tunnel. 

 

Aujourd’hui, où en es-tu professionnellement ?

 

Aujourd'hui, je suis Coach professionnelle certifiée, et Coach/consultante pour O'POTENCIAL, je réalise des bilans de compétences, des bilans d'orientation scolaire pour ce collectif que nous constituons à cinq avec Stéphane et d'autres coach-consultantes sur la région.

 

Je suis par ailleurs Formatrice en gestion de patrimoine pour l'organisme de formation Groupe Horizons, une sorte de trait d'union avec mon ancien métier, car j'avais à cœur de rester connectée avec ce domaine très technique sur lequel j'ai pris plaisir à me former et à expérimenter sur le terrain. 

 

Cette double casquette répond parfaitement à mes besoins à savoir : me sentir utile, être en proximité avec des personnes que j'accompagne à qui j'apporte des éclaircissements sur leurs situations, sur des sujets complexes que j'aide à décrypter, je travaille pour de l'humain avec de réels objectifs qui font sens à mes yeux : aider les personnes à trouver leur chemin, les accompagner sur celui de l'épanouissement mais leur donner pour cela des clés de compréhension sur une situation posant problème : qu'il s'agisse de leur situation professionnelle (ou orientation concernant les jeunes) ou d'un domaine demeurant souvent une chasse gardée de personnes aguerries et averties : la gestion de patrimoine. 

 

Je prends beaucoup de plaisir à vulgariser des messages et à transformer des informations complexes en messages simples. Elle est là ma vocation. Aider les personnes à comprendre des situations, des sujets et leur donner des pistes pour solutionner, contourner des problématiques, aider les personnes à être heureuses. 

 

J'ai enfin pour projet de me lancer en tant que Conseillère en gestion de patrimoine indépendante en 3ème temps ... ce sera ma prochaine étape, to be continued !

 

Cette nouvelle situation professionnelle est-elle très différente de ta vie professionnelle d’avant ? Si oui, en quoi ?

 

Totalement car étant désormais à mon compte, je dispose de la liberté de choisir et jouis d'une totale autonomie dans mes missions. 

 

Pour rien au monde je ne me serai imaginée indépendante auparavant. J'avais trop peur de l'insécurité financière. Maintenant que j'y suis, dès l'instant où l'on a conscience de la nécessité de s'engager et de s'investir, tout se passe bien ! 

 

Surtout après avoir fait un bilan de compétences, j'ai compris que le risque que cela ne fonctionne pas était très réduit dans la mesure où nous savons pourquoi nous sommes là dans ce secteur, à cette fonction, les évidences se sont imposées à nous alors que d'autres personnes peuvent y être par hasard ou opportunité, les risques d'échec sont plus grands... 

 

Ensuite, en regardant dans le rétroviseur, je réalise que lorsque j'occupais mes anciens postes dans le Nord, je prenais tout le plaisir dans l'accompagnement tant de mes clients que de mes collaborateurs. L'alerte a justement sonné quand on ne m'a plus permis de le faire ou de le faire de manière réellement qualitative. En connaissant à présent mes valeurs, je sais lesquelles n'ont pas été suffisamment protégées et nourries car je prenais le problème à l'envers en voulant coûte que coûte satisfaire des besoins mais lesquels besoins étaient induits par mes valeurs insuffisamment défendues. 

 

En conclusion, ma situation professionnelle actuelle tranche clairement avec ma vie professionnelle d'avant car désormais je "choisis" d'être au cœur de ce que j'aime le plus alors qu'avant je recherchais quelques "bribes" auxquelles on me permettait d'accéder ... parfois ! Et je m'en contentais ... mais ça c'était avant..

 

Qu’est ce qui t’a permis d’oser ce changement professionnel ?

 

Une furieuse envie de vivre et d'être heureuse pour les gens que j'aime. 

 

D'avoir touché le fond m'a prouvé que cela n'arrivait pas qu'aux autres, contrairement à ce que je pouvais m'imaginer, et j'ai entrepris ce changement professionnel car j'ai pris conscience de mes capacités à travers ce bilan, de la nécessité d'être toujours alignée avec moi-même, j'ai repris confiance en moi, j'ai tout simplement ravivé la flamme et cela m'a donné des ailes pour entreprendre, me dépasser en me donnant à 100% et c'est ce qui me nourrit car je me sens utile. 

 

Du gagnant-gagnant pour tout le monde !

 

Aujourd’hui, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta situation professionnelle actuelle sur une échelle de 1 à 10 ? Où sont les plus gros bénéfices pour toi ?

 

Sur une échelle de 1à 10, je me sens à 11. Je n'ai plus aucun doute, bien au contraire, chaque jour je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir "trouvé", d'avoir "compris", d'avoir "osé". 

 

Tout est clair, l'énigme est résolue et le diagnostic est posé : plus jamais je ne me contraindrai à rester dans une situation de désalignement où tous mes potentiels ne sont pas pleinement utilisés, nous avons tous en nous une contribution à apporter au monde, il s'agit juste de savoir laquelle et pourquoi. 

 

Pour conclure, si tu devais prodiguer un conseil aux personnes qui aimeraient changer de travail (ou créer une activité indépendante) mais qui n’osent pas franchir le pas ?

 

Le plus grand risque est de ne pas en prendre justement!

 

La 1ère chose que je dis à mes clients aujourd'hui en début de bilan :

"Si déjà vous êtes là c'est que vous avez passé une marche, sans savoir vers quoi vous vous destinez, vous avez entrepris le changement, à savoir "oser" venir voir ce qui ne va pas. Faire un bilan, c'est oser être face à soi-même, oser se connaitre réellement sans filtre afin de comprendre une situation et bien évidemment trouver une issue, ce qui finit toujours par arriver."

 

Bien souvent, les personnes maximisent l'importance de leurs savoir-faire au détriment de leurs savoir-être "je ne sais faire que cela", les compétences techniques nouvelles s'acquièrent alors que les compétences comportementales vous les avez déjà. Associées à vos potentiels que vous avez déjà aussi, cela donne des choses détonantes et surprenantes parfois, alors je dirai aux personnes qui n'osent pas franchir le pas : quel risque prenez-vous à part celui de VOUS trouver ?


Vous envisagez de faire un bilan de compétences ou votre adolescent a besoin de d'aide dans son orientation scolaire ?

Vous pouvez découvrir Soumia sur le site d'O'POTENCIAL : https://www.opotencial.com/soumia-adam


Vous aimeriez être accompagné en coaching personnel ou professionnel ou être conseillé sur la gestion de votre patrimoine ?

Retrouvez Soumia sur son site Internet : www.travailetbienetre.fr

Contactez Soumia au : 06 71 34 45 65

130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page