Rechercher

La pleine conscience... est-ce bon pour moi ?

Les changements de vie que nous rencontrons avec le coronavirus nous mettent forcément en réflexion sur des sujets fondamentaux.


Dans cette situation anxiogène, prendre du recul et avoir une véritable réflexion sur notre bien être et celui des vivants de notre planète est en plein dans le sujet de ce que nous vivons aujourd'hui.


Une telle situation nous montre que notre monde peut basculer soudainement, nous sommes tous acteurs où nous le devenons à un moment donné. Prenons conscience que nos actions ont forcément un impact sur le monde. Faisons en sorte que nos actions aient une intention favorable à notre monde, pour nous, pour les autres.


La méditation de pleine conscience est un excellent moyen pour être dans "l'attention juste".


En quoi consiste la pratique de la pleine conscience ?


"La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines comme MBSR OU MBCT, permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent."

extrait de : https://www.association-mindfulness.org/


Qu'est ce que cela change de pratiquer régulièrement la pleine conscience ?


"Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s'intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d'études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…)."

extrait de : https://www.association-mindfulness.org/


Au delà du bien-être, la Mindfulness permet de bien "être" :


👉 Réduction du stress


👉 Réduction de l’impulsivité et de l'hyperactivité


👉 Prise de recul et meilleure gestion de ses émotions


👉 Amélioration des capacités mentales



👉 Renforcement du système immunitaire


Introduire la méditation dans sa vie c'est changer de vie... c'est donner un plus grande part à soi-même... pour donner une meilleure part aux autres.


Quelques minutes chaque jour et vous découvrirez une autre personne, vous verrez votre capacité se modifier, vous découvrirez une pleine conscience du présent, vous vous découvrirez sous des angles nouveaux.


Après c'est comme la guitare, si vous voulez progresser, il vaut mieux pratiquer 1/4 d'heure tous les jours qu'une heure le samedi 😉


J'ai suivi un programme de 8 semaine en Mindfullness et c'est un des plus beau cadeaux que je me sois offert en 2019 !!


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout