top of page
Rechercher

Pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un bilan de compétences ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


 bilan de compétences

Le bilan de compétences est un accompagnement visant à vous aider à trouver un voie professionnelle épanouissante.


Selon l’article L6313-10 du Code du travail :

 

« Il a pour objectif de permettre à des personnes d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

 

👉 Le bilan de compétences ne rime pas obligatoirement avec reconversion !

 

Faire un bilan de compétences consiste à faire un « bilan » comme c’est indiqué, autrement dit à faire une photo à l’instant T de : vous, vos compétences techniques, émotionnelles, compétences douces, besoins, valeurs, priorités etc…

 

Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir changer d’emploi demain !

 

L’objectif de votre bilan correspondra à vos besoins, c’est donc vous qui fixerez cet objectif !

 

Réaliser un bilan tous les 10 ans semble pertinent car autant certains fondamentaux ne changent pas (nos valeurs par exemple) mais autant nos besoins évoluent dans le temps de même que nos priorités de vie.

 

C’est tout bonnement le cycle de vie qui fait que nous évoluons par la force des choses : des enfants en bas âge ou au contraire proches de l’indépendance, des événements difficiles qui nous font prendre conscience de la nécessité d’être heureux tout de suite et maintenant, des besoins financiers qui évoluent etc.

 

👉 Réaliser un bilan peut permettre d’éviter un incendie plutôt que de devoir l’éteindre à posteriori.

 

En effet, nombreux sont ceux qui attendent d’être à bout afin de réaliser un bilan.

 

D’un côté, la démarche s’entend mais de l’autre cela met une pression forte sur l’attente de celui-ci !

En effet, un bilan de compétences se vit, la connaissance de soi est un incontournable et il est préférable de faire ce voyage dans un état d’esprit serein et apaisé plutôt que tourmenté et en état d’asphyxie avec une exigence forte vers une solution de sortie.

Le gage de réussite d’un bilan est que le coaché soit acteur à part entière et vive ses prises de conscience dans un état d’esprit qui le lui permettent.

 

👉 Faire un bilan avant d’arriver au burn-out.

 

Si vous entendez cette petite voix qui vous dit que quelque chose ne va pas, que vous êtes en décalage avec vos missions, vos valeurs, que vous n’êtes pas en phase avec vos missions, ou avec votre management, que vous n’êtes tout simplement pas heureux chaque jour en allant travailler.

 

Alors n’attendez plus !

 

Il est temps de faire ce « scanner » sur vous-mêmes car tôt ou tard ce sera l’implosion. Vous ne pourrez pas l’éviter !

 

👉 Faire un bilan même quand tout va bien car il vous permettra de mieux vous connaître et d’optimisez votre parcours professionnel.

 

On ne le dit pas assez mais un bilan de compétences tel que nous le réalisons chez O’Potencial est un voyage intérieur à la rencontre avec nous-même.

 

Vous sortirez du bilan de compétences avec une vision claire de :

 

⁃ vos valeurs profondes ;

 

⁃ vos besoins et vos priorités de vie ;

 

⁃ vos compétences comportementales, interpersonnelles et émotionnelles ;

 

⁃ vos potentiels forts et dominants ;

 

⁃ vos talents…

 

Vous pourrez donc mettre tout votre potentiel au service de votre épanouissement professionnel.

 

👉 Réaliser un bilan pour rééquilibrer sa vie privée et professionnelle.

 

Car nous n’avons pas les mêmes besoins et priorités de vie à 20, 30 ou 40 ans ni le même contexte familial.

 

Le bilan de compétences paraît être un excellent outil pour recentrer ses priorités selon le contexte dans lequel nous nous trouvons.

 

En effet, chez O’Potencial, nous vous proposons un travail sur vos domaines de vie en vue de faire le bilan sur les différents items composants votre vie, souvent l’occasion de se réaligner ou de procéder à des recalibrages.

 

👉 Faire un bilan pour construire un projet professionnel.

 

En effet, tout ce travail d’introspection a pour but de rechercher votre zone d’épanouissement et d’efficacité au travail.

 

Cela donnera naissance à un projet professionnel en parfait alignement avec la personne que vous êtes, les valeurs que vous souhaitez ne plus mettre sous contraintes, vos priorités de vie que vous souhaitez défendre en utilisant pleinement vos potentiels forts.

 

Vos contraintes du moment diront si vous pouvez y aller ou pas mais réaliser ce bilan ne vous l'imposera pas, il mettra juste le doigt sur ce qui ne va pas et posera les mots sur les dysfonctionnements identifiés. 

 

Souvent, beaucoup constatent l’ennui au travail… Quel est le message derrière cette émotion ?


C'est que vos potentiels forts ne sont pas pleinement utilisés, alors le temps vous semble long et souvent vos missions sans grand intérêt !

 

Souvent, nous nous mettons sous contraintes avec des croyances telles que changer de métier signifie renoncer à satisfaire nos besoins : « j’ai des prêts en cours, je dois financer les études de mes enfants, nos voyages... ».

 

En effet, pour beaucoup d’individus le CDI est le « graal » en matière de sécurité financière, croyance héritée des générations précédentes (tu as un CDI c’est précieux n’y renonce pas!) , ce indépendamment de votre bien-être au travail qui passe souvent au second plan… mais ça c’était avant !

 

Avant nous n’avions pas le droit de nous plaindre, nous devions supporter en silence, se sacrifier pour être responsable, nous devions « tenir bon ».

 

Bonne nouvelle : aujourd’hui c’est terminé car nous vivons à l’heure où la préoccupation de notre bien-être devient légitime !

Oui le Covid nous a prouvé que tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain !

 

Donc si nous allions tous travailler avec la "banane" chaque matin ? Qui a dit que c’était impossible ?

 

Car il existe autant de métiers, de missions que de profils divers et variés, chacun peut (et se doit même de) trouver "chaussure à son pied" !

 

 

Il n’y a pas plus réelle sécurité financière que d’aller au travail chaque jour avec joie et entrain, belle garantie d’y rester et d’être performant et efficace en entreprise !

 

Pour conclure … pourquoi donc hésiteriez-vous toujours ?

 

Steve Jobs disait en 2005 : 

 

« Le seul moyen de vous réaliser est de faire un excellent travail.

Et le seul moyen de faire un excellent travail, c’est de l’aimer.

Si vous ne savez pas encore ce qui vous plaît vraiment, continuez de chercher.

Ne vous arrêtez pas en chemin.

C’est comme dans les affaires de cœur : quand vous aurez trouvé la perle, vous le saurez.

Et comme dans toutes les grandes histoires d’amour, la vôtre deviendra de plus en plus belle avec le temps.

Ne vous installez pas dans la routine. »


Soumia ADAM - Coach professionnelle certifiée

 

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page