top of page
Rechercher
Stéphane GIMENEZ

Patrice ose le changement et devient réflexologue indépendant


devenir réflexologue indépendant

Devenir réflexologue indépendant


Bonjour Patrice, tu viens de te lancer dans un nouveau projet professionnel, peux-tu nous raconter ton parcours ?


Je m’appelle Patrice, j’ai 47 ans. Après des études en électrotechnique et une carrière de plus de 20 ans en électricité j’ai décidé de changer de vie professionnelle il y a environ 5 ans.

Auparavant, et je le suis toujours, j’étais électricien. En effet, j’exerce pour le moment 2 professions.


Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta vie professionnelle d’avant ?


J’évalue mon épanouissement dans ma vie pro à 5/10.

J’avais la sensation de tourner en rond dans mon métier, qu’il me manquait quelque chose, de ne pas vraiment donner de sens à ma vie professionnelle.


Quelles étaient tes questions et/ou tes appréhensions face à l’hypothèse de changer de voie professionnelle ?


Durant toute ma carrière, j’avais seulement exercé le métier d’électricien, alors même si j’ai fait plusieurs types de métiers dans l’électricité et ce dans des entreprises différentes, je dois avouer que le fait de changer totalement de direction me faisait un peu peur, je n’étais pas sûr de moi.

Depuis longtemps le secteur du bien-être m’intéressait, surtout depuis que j’ai découvert certains métiers comme la naturopathie et la réflexologie.


Tu as choisi de faire un bilan de compétences, pour quelles raisons ?


J’avais en tête de devenir réflexologue.

J’ai choisi de faire un bilan de compétences pour être plus sûr de mon choix, me conforter dans mes idées, et espérer trouver de l’aide pour me diriger vers cette nouvelle voie.


Quels sont les critères qui t’ont fait choisir O’POTENCIAL ?


J’avais envie de faire un bilan de compétences depuis plusieurs années, mais l’envie était de plus en plus grandissante ces dernières années.

Et comme souvent, si on ouvre bien les yeux les signes peuvent se montrer...

Je passais un jour par hasard devant le bureau de Stéphane et l’affiche publicitaire m’a interpellé. Après avoir pris les coordonnées, j’appelais dès le lendemain et le feeling est de suite passé avec Stéphane.

Après un entretien physique et quelques jours de réflexion mon choix s’est porté sur O’POTENCIAL.

L’entente avec Stéphane a été très bonne, il est important de bien s’entendre avec la personne qui suit votre bilan sous peine de déception.

Ensuite les outils utilisés par O’POTENCIAL m’ont beaucoup intéressés.


Que t’a apporté le bilan de compétences ?


Le bilan permet de mieux apprendre à se connaître soi-même, pour ma part j’ai pu mettre des mots sur des valeurs ou des qualités par exemple.

J’aime travailler de mes mains, je suis aussi très à l’écoute des gens, donc le bilan n’a fait que conforter mon idée de devenir réflexologue.


Aujourd’hui, où en es-tu professionnellement ?


Je suis maintenant réflexologue, j’exerce cette profession de façon libérale.

Je suis aussi prestataire en réflexologie pour l’association de La Ligue contre le Cancer, nous proposons aux personnes inscrites à la Ligue des séances de sophrologie, de socio-esthétisme, de psychologie et de réflexologie.

Il y a même des ateliers de gym douce et de nutrition entre autres. Tous ces ateliers et séances sont gratuits pour les personnes inscrites.

J’exerce tout de même encore le métier d’électricien, le temps de faire une transition en douceur.


Cette nouvelle situation professionnelle est-elle très différente de ta vie professionnelle d’avant ? Si oui, en quoi ?


Ce nouveau métier m’apporte ce que je recherchais depuis longtemps sans forcément le savoir, comme du contact humain, du bien-être, un apprentissage permanent, et chose très importante pour moi je peux toujours exercer ce métier de mes mains.


Qu’est ce qui t’a permis d’oser ce changement professionnel ?


Beaucoup de choses m’ont permises d’oser ce changement, ma vie professionnelle d’avant qui ne me convenait plus, mon parcours de vie personnelle, la rencontre avec des professionnels de la réflexologie et aussi le bilan de compétences.


Aujourd’hui, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta situation professionnelle actuelle sur une échelle de 1 à 10 ?


J’évalue maintenant mon épanouissement dans ma vie pro à 8/10.


Pour conclure, si tu devais prodiguer un conseil aux personnes qui aimeraient changer de travail (ou créer une activité indépendante) mais qui n’osent pas franchir le pas ?


Le conseil que je peux donner aux personnes qui aimeraient changer de travail est d’oser, sans forcément se jeter à l’eau du jour au lendemain ou sur un coup de tête, mais d’oser s’écouter soi-même, oser franchir une porte pour demander un conseil, une écoute, une aide…

Et puis un jour, au fur et à mesure des diverses démarches on se sent prêt à franchir le pas.


Merci beaucoup Patrice pour ce partage de ton expérience qui pourra sans doute aider certaines personne à "oser", comme tu le dis.



Vous souhaitez profiter des services de réflexologie de Patrice ?

Vous pouvez le contacter directement au 06 49 92 25 53.


147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page