top of page
Rechercher

Etre authentique, c'est résister à l'injonction des autres !

Dernière mise à jour : 28 juin


injonction des autres

L'authenticité et l'injonction des autres peuvent souvent entrer en conflit, car répondre aux attentes externes peut parfois nous éloigner de notre véritable identité et de nos valeurs profondes.



L'injonction est une de pression qui nous pousse parfois en dehors de notre chemin.


Les pressions sociales sont nombreuses :


Les attentes de la société, de la famille, des amis, et des collègues peuvent nous pousser à agir de manière conforme à des normes et des standards qui ne reflètent pas nécessairement qui nous sommes réellement.

Par exemple, choisir une carrière prestigieuse pour satisfaire les attentes parentales peut être en contradiction avec nos propres aspirations et passions.



Etre "non-conforme" a des conséquences !


Rejet et exclusion 

Exprimer et vivre de manière authentique peut parfois conduire à l'exclusion ou au rejet par ceux qui ne partagent pas ou ne comprennent pas nos valeurs et nos choix de vie. Cela peut créer une tension entre le besoin d'acceptation sociale et le besoin d'être soi-même.



Répondre trop souvent aux injonctions impacte sur la santé mentale.


Stress et anxiété 

Vivre en désaccord avec ses propres valeurs pour satisfaire les injonctions des autres peut entraîner du stress, de l'anxiété, et un sentiment de vide ou d'inauthenticité.

Cela peut affecter la santé mentale et le bien-être en général.



Il y a des stratégies pour équilibrer authenticité et injonctions des autres.


Poser des limites aidantes

Définir des limites claires et communiquer efficacement peut aider à maintenir l'intégrité personnelle tout en gérant les attentes externes.


Rechercher du soutien 

S'entourer de personnes qui respectent et encouragent notre authenticité peut renforcer notre capacité à résister aux pressions externes.


Développement personnel 

Travailler sur la connaissance de soi, la confiance en soi, et l'affirmation de soi peut renforcer notre capacité à vivre de manière authentique malgré les injonctions des autres.



Les injonctions extérieures sur nos choix de vie personnels sont nombreuses.


Des décisions comme le mariage, la parentalité, ou la carrière peuvent souvent être influencées par des injonctions sociales. Choisir de vivre selon ses propres convictions peut nécessiter de naviguer les critiques et les attentes des autres.


Etre soi demande du courage.


Des aspects comme le style vestimentaire, les loisirs, et les opinions peuvent refléter notre authenticité.

S'affirmer dans ces domaines malgré les normes sociales peut être un acte de courage personnel.


Il est essentiel de trouver un équilibre entre répondre aux attentes des autres et rester fidèle à soi-même.


Cela peut impliquer un processus de réflexion personnelle, de mise en place de stratégies d'adaptation, et de recherche de soutien dans des cercles sociaux qui valorisent l'authenticité.

En fin de compte, la poursuite d'une vie authentique peut conduire à une plus grande satisfaction personnelle et à un sentiment de plénitude.


Chez O'POTENCIAL, nous abordons systématiquement ce sujet notamment dans la cadre du bilan de compétences. Etre soi-même est la première condition pour protéger et satisfaire nos propres besoins.

Stéphane GIMENEZ - Coach professionnel

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page