Rechercher

En confiance... tout est possible !

A l'heure des transformations d'entreprises, au moment ou l'accompagnement au changement est une thématique des plus actuelle, quand les démarches collectives sont un axe fort pour changer les mentalités et améliorer les performances...

quelles sont les recettes et y a t'il des ingrédients indispensables pour que tout cela fonctionne ?


Nos outils internes n'ont pas tous la même puissance, la confiance en est un qui frôle l’inégalable.


La confiance est un ingrédient obligatoire comme la farine l'est pour la pâte à crêpes si l'on vise à générer du changement.


Pourquoi ?... pas de confiance = pas de sécurité... insécurité = peur et anxiété ce qui génère immobilisme et repli dans sa zone de confort.


La confiance est un élément majeur pour le dépassement de soi... en confiance, rien n'est impossible, se jeter d'un pont accroché à un élastique, embrasser un nouveau projet professionnel... La confiance est en soi mais elle est aussi en "les autres" et elle n'est pas unilatérale.


La confiance se construit au fur et à mesure des épreuves, des situations de la vie... parfois nous en manquons et si on a de la chance, la sanction tombe immédiatement et nous remets rapidement dans le bon chemin (au passage, merci à tous ceux et celles qui m'ont exprimé mes manquements parfois, la confiance c'est aussi savoir exprimer ce qui fait mal chez l'autre).


Dans la complexité de l'univers de l'entreprise, avec la pluralité et les différences des personnes regroupées ensemble sous une même marque , ayant des objectifs personnels différents par définition, comment peut-on générer le mouvement nécessaire à la transformation obligatoire des entreprises pour se développer ou parfois même simplement survivre ?


Les différents sondages montrent des indices de confiance en berne vis à vis des managers ou des dirigeants ou même de ces propres collègues et cela révèle un impact direct sur le bien-être ressenti au travail.

D'ailleurs (petite parenthèse) qu'est ce qui favorise le "bonheur" au travail, le baby-foot dans l'open space, ou la relation plus ou moins bonne avec mon collègue qui me donne, ou pas, envie de partager un moment avec lui ?


Quand la notion de sens est au cœur des aspirations profondes de chacun, l'accomplissement personnel devient "la" priorité.


Permettre à une personne de s'accomplir avec plénitude tout en obtenant un gros investissement de sa part met les entreprises et les dirigeants dans une problématique plus complexe que jamais : définir des stratégies de plus en plus fines adaptées aux marchés en forte concurrence et qui mutent à la vitesse grand V et obtenir beaucoup d'agilité et de réactivité d'une population aspirant au développement personnel... un beau paradoxe qui devient soit un casse-tête, soit une belle aventure humaine.


Peut-on générer de la confiance en passant par l'application des règles de l'accompagnement bienveillant, par des schémas mécaniques visant à toujours passer des messages positifs et optimistes, en valorisant les personnes ? 


La confiance, n'est ce pas exprimer, montrer ou accepter de l'autre les failles, les difficultés rencontrées, les faiblesses ?


La confiance est le premier allié du changement car sans confiance, il n'y a pas de lâcher prise, pas de prise de risque et au final pas de transformation... 


Peut-on faire de la confiance, un produit de business, utilisable à souhait à grands coups de messages ou doit-on considérer que la confiance ne se négocie pas, ne s'achète pas, ne se décide pas ?


Aujourd'hui tout est "marketé", mais ne sommes-nous pas proches de certaines limites, nous avons des techniques et des méthodes pour tout, mais où est la place donné au cœur, à ce qui ne s'explique pas avec de belles phrases ni de belles études ?


A trop vouloir paraître, on fini par ne pas être... l'authenticité, celle qui est véritable et qui rassure, celle qui donne confiance ne se "markète" pas, le cas échéant elle devient une caricature dévastatrice de toute perspective de confiance et donc de construction...


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout