Bonjour Anne-Marie, tu viens de te lancer dans un nouveau projet professionnel, peux-tu nous raconter ton parcours ?
J'ai travaillé pendant un peu plus de 30 ans dans la comptabilité entrecoupé avec 3 ans et demi dans le commerce du sports.
Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta vie professionnelle d'avant ?
J'évalue à 3/10 mon épanouissement dans ma vie professionnelle d'avant.
J'ai aussi fait un burnout durant cette vie professionnelle. Je suis très vite tombée dans une errance et une lassitude au travail.
J'ai essayé de changer de direction à un moment donné mais la vie a fait que je suis vite retournée vers la comptabilité pensant ne savoir faire que ça.
Je me sentais inutile, non reconnue, sans aucune autonomie, j'étais enfermée, cloisonnée dans des tâches répétitives quotidiennes, j'étais un petit pion au sein d'un grand groupe.
Le manque de liberté, de prises d’initiatives, de créativité, des méthodes de travail qui ne me correspondaient pas, le manque d'écoute ont fait que je me sentais à contresens.
Quelles étaient tes questions et/ou tes appréhensions face à l’hypothèse de changer de voie professionnelle ?
Changer de voie professionnelle me faisait peur, j'avais totalement perdue confiance en moi, je pensai que je n'avais aucune compétence pour envisager une autre voie.
Tu as choisi de faire un bilan de compétences, pour quelles raisons ?
Suite à un licenciement économique choisi, j'ai voulu faire un bilan de compétences car j'étais perdue et je me posais des tas de questions par rapport à mon moi profond, à la quête de sens et à l'épanouissement au travail.
J'ai eu envie de repartir à zéro et de trouver un chemin qui me ressemble.
J'ai ressenti une grosse envie de vivre et d'être heureuse.
Quels sont les critères qui t’ont fait choisir O’POTENCIAL ?
J'ai choisi O'POTENCIAL car j'ai eu le plaisir de travailler pas loin d'une personne qui nous a informé de l'existence de cet organisme il y a quelques années.
J'ai toujours gardé ça dans un coin de ma tête. Et lors d'un salon en 2024, j'ai rencontré Stéphane, j'ai ensuite pris rdv pour déterminer avec lui, la personne qui serait plus à même de m'accompagner dans ma démarche.
Et finalement, le feeling est tout de suite passé avec Stéphane.
Que t’a apporté le bilan de compétences ?
J'ai très bien vécu ce bilan, chaque rdv était riche d'enseignement.
En effet, j'ai très vite compris pourquoi je n'étais pas épanouie dans mon travail. J'étais à côté de mes valeurs et de mes besoins.
Le bilan m'a apporté une connaissance de mon moi profond, il m'a permis de connaitre mes valeurs, mes compétences, mes compétences émotionnelles et il m'a permis de définir mes besoins.
Il m'a permis de savoir que pour un bel épanouissement au travail, il faut tenir compte de ses valeurs, compétences, besoins, dans des proportions équilibrées propres à chacun de nous.
J'ai découvert sur moi grâce aux évaluations de potentiels que j'avais des potentiels élevées et un potentiel émotionnel élevé.
J'ai pris conscience de mes capacités, de mes compétences et qu'à 53 ans il est possible de se réorienter.
Le bilan m'a redonné confiance en moi et m'a clairement aidé à passé à l'action.
Ce qui m'a marqué et à la fois réconforté, c'est de réaliser qu'il est possible de pas faire le même métier durant le restant de ma vie professionnelle.
Je me sens libre, libre de changer de travail, forte de tout ce que j'ai appris pour ne plus avoir peur.
Aujourd’hui, où en es-tu professionnellement ?
Aujourd'hui, j'ai intégré les P'tits locaux, une épicerie fine qui vend aussi des fruits et légumes de producteurs locaux.
C'est un magasin à taille humaine, un job multitâches, avec de la créativité, une certaine autonomie, des responsabilités, du contact humain, ce qui est primordial pour moi.
Cette nouvelle situation professionnelle est-elle très différente de ta vie professionnelle d’avant ?
Mon responsable me fait confiance et est reconnaissant, je me sens utile, reconnue. Il est à l'écoute de ce que je lui propose. Je me sens libre et non enfermée.
Qu’est ce qui t’a permis d’oser ce changement professionnel ?
Le bilan m'a permis de connaitre mes compétences et mes points forts.
Il m'a permis de constater que j'étais capable de faire beaucoup de choses et de postuler dans beaucoup de secteurs et dans différents métiers.
Il m'a fait prendre conscience qu'il est primordial de s'écouter, d'écouter son cœur, c'est ce qui m'a permis de changer de travail.
Aujourd’hui, à combien évaluerais-tu ton épanouissement dans ta situation professionnelle actuelle sur une échelle de 1 à 10 ?
Je suis à 8/10 aujourd'hui.
J'apprend tous les jours quelque chose et j'ai encore beaucoup de choses apprendre, c'est ce qui me motive.
Je fais un métier qui a du sens, qui est en rapport avec le bien être et la santé des gens en leur proposant une alimentation saine.
Je me sens alignée, j'apporte du sourire aux gens tous les jours, de l'écoute et des conseils.
Pour conclure, si tu devais prodiguer un conseil aux personnes qui aimeraient changer de travail (ou créer une activité indépendante) mais qui n’osent pas franchir le pas ?
Je conclue en disant qu'il est important voire primordial d'être ok avec soi, et avec telle ou telle situation, de s'écouter, de se connaitre et de se respecter.
Le bilan permet de connaitre la recette pour trouver l'épanouissement au travail propre à chacun avec tous les ingrédients nécessaires pour la réussite de la recette.
Alors, osez vous n'avez rien à perdre et tellement à gagner.
Commentaires